ORGANISATION et développement DU capital HUMAIN | FORMATION

5 raisons pour investir dans la formation
de vos équipes

1. L’épanouissement personnel, moteur de développement collectif

La motivation personnelle au développement et à l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire est un gage d’appropriation de ces nouveaux acquis. Permettre à un collaborateur de grandir, fait grandir le groupe auquel il appartient.

2. L’acculturation et le partage du sens en groupe

La vision de l’entreprise n’est pas toujours accessible à tous ses membres de façon claire et évidente. Acquérir des compétences nouvelles présentées comme moyens contributifs au développement de l’entreprise et les partager en groupe, éclaire les enjeux et renforce la culture commune.

3. La construction d’une entreprise apprenante

La transmission et le partage des nouveaux savoirs et savoir-faire qui en découle au sein des équipes, dessine les bases de l’entreprise apprenante.
L’entreprise ne se limite plus à cette entité qui donne du salaire contre du temps, mais elle devient le creuset d’un enrichissement collectif. Identifier et valoriser des référents de compétences au sein même de l’entreprise favorise l’autonomie, la cohésion, le respect et le sentiment de reconnaissance, cher à chacun.

4. L’adaptation au monde qui bouge et aux aspirations des nouvelles générations

Dans un monde VICA dont les repères se bousculent à grande vitesse, la formation et l’acquisition des savoirs et savoir-faire est une des aspirations fortes des nouvelles générations. Leur offrir des leviers pour leur permettre d’y naviguer sereinement est un levier de bonne réputation et d’attractivité qui pèse dans les recrutements de nouveaux talents.

5. L’amélioration des performances

Des employés mieux formés, en mesure de prendre des décisions plus éclairées et de résoudre les problèmes plus rapidement, serviront les performances de l’entreprise. La formation s’inscrit ainsi en processus d’amélioration de la qualité par le partage des meilleures pratiques et la stimulation de l’innovation par le décloisonnement des pensées.

Retour en haut