Gérer le facteur humain et accompagner le changement
« Dites aux hommes les Pourquoi et ils vous suivront sur les Comment ». Sénèque
Développez un management adaptatif et amenez vos organisations vers plus d’efficience en faisant grandir vos collaborateurs.trices.

Optimiser l’organisation autour du capital humain
À l’heure d’un immanquable re-questionnement sociétal sur le partage de la valeur, du développement vertigineux des IA à tous les étages, la place de l’humain dans l’entreprise et de son projet est en profond questionnement.
Comment stimuler l’engagement, attirer de nouveaux talents, fidéliser les meilleurs ? Risques Psycho Sociaux, écarts générationnels, place du travail dans la vie, vos responsables des Ressources Humaines et vos managers sont en première ligne des bouleversements sociaux. Ne les laissez pas sans support.
Adoptez le management adaptatif et l'organisaton biosystémique
Nous vous accompagnons dans la montée en compétences humaine et relationnelle de vos managers et dans l’adaptation de votre organisation en vue d’une meilleure expression des talents, d’une culture de responsabilisation et d’une meilleure harmonie entre les attentes de l’entreprise et les capacités des personnes.
Pas de tambourins nus dans la forêt, ni de sauts à l’élastique…
Nos interventions s’appuient sur les leviers d’un management inspirant et d’un leadership enrichi des sciences neurocognitives et comportementales.
- Le management adaptatif apporte du développement personnel dans l’entreprise. Il permet de comprendre le comportement humain, le sien et celui des autres, pour mieux répondre aux objectifs de l’organisation en s’enrichissant personnellement de nouvelles compétences utiles dans ses propres projets de vie. C’est la garantie d’un gain de performances durable.
- L’optimisation de votre organisation pour gagner en efficience par la biosystémique. Analyser les dysfonctionnements et mettre en place un système vertueux en revisitant les définitions de fonction, les modalités de contrôle et les conditions de la responsabilisation autour d'un sens partagé.
Quelques exemples
-
Construire et consolider un socle de valeurs communes
Pierre est le PDG d’une entreprise issue de la restructuration d’un groupe industriel leader en Europe. Ses 550 salarié.es sont réparti.es entre 7 usines en Europe. L’entreprise se développe avec succès, mais se heurte au poids des habitudes, des règles informelles et des cultures distinctes d’un site à l’autre. Encore « jeune » sur le marché, elle rencontre également des difficultés de recrutement de nouveaux talents. Elle doit construire un socle solide, une culture commune autour de valeurs partagées et affirmer ainsi sa « personnalité ». Mediations a construit le dispositif avec le département des ressources humaines. Loin d’imposer des valeurs « tarte à la crème » sous la pression du temps qui presse, nous avons fait remonter et formalisé les valeurs dans lesquelles l’ensemble des salarié.es se retrouvent et qui font aujourd’hui la fierté de l’entreprise sur les forums de l’emploi.
-
Changer les comportements sur le lieu de travail grâce aux stratégies Nudges
Julie est responsable Sécurité Environnement dans une grande administration. Avec le médecin du travail elle fait le constat du mauvais impact des postures assises trop longues sur la santé physique de ses collègues et leur répercution sur la fréquence des accidents du travail et absences pour maladie. Elle cherche donc le moyen de mettre naturellement et volontairement les personnels en mouvement. Malheureusement les contraintes budgétaires ne permettent pas d’équiper une salle de sport ou de fournir gratuitement des vélos. Ensemble nous avons ainsi déployé une stratégie Nudge, inspirée des travaux de Daniel Kahneman (prix nobel 2002). Après avoir étudié les comportements sur le terrain, nous avons développé deux adaptations. Les « réunions marchées », en retirant les chaises et remplaçant les tables des salles de réunion par des tablettes hautes. Et un concours hebdomadaire de photos réalisées par les personnels, exclusivement exposées dans les escaliers. Résultat, les réunions sont plus courtes, plus efficaces et le personnel crée du lien social en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur au moins une fois par semaine.
-
Transformer les managers de terrain en « patrons d’équipes »
Dans cette entreprise le dirigeant attend de ses managers qu’ils soient les « patrons » de leurs équipes. Majoritairement issus de la promotion verticale, les managers avaient acquis des compétences managériales de base dans un cycle CQP (certificat de Qualification Professionnelle). Mais quid du « matériau » humain que compose l’équipe ? Comment identifier les postures instinctives, les états émotionnels qui dictent la pensée et les comportements de façon non consciente ? Comment mieux comprendre ses équipes et les faire grandir ? Après une formation au management par la personnalité nous avons développé un outil de suivi des savoir-faire et des savoir-être que les managers ont partagé avec leurs équipes. L’outil fait aujourd’hui partie du tableau de bord sur lequel sont conduits les entretiens d’évaluation.
Foire aux questions
Que sont les nudges ?
Le nudge est un « coup de pouce », qui vise à inciter des personnes à changer certains comportements inscrits dans leurs habitudes pour des alternatives plus vertueuses, en activant de nouveaux automatismes, sans les mettre sous contrainte, obligation ou menaces de sanction. La théorie a été développée sur les bases scientifiques de la compréhension du cerveau humain et de l’importance des décisions et actes réalisés « automatiquement ».
(R. Thaler, C. Sunstein, ou encore D. Kahneman)
Qu’est-ce que le management adaptatif ?
Le management adaptatif est l’art d’entraîner ses équipes dans la réalisation d’objectifs communs autour de deux leviers majeurs que sont la compétence et la personnalité. À la croisée du management par projet, des méthodes agiles et des apports de la psychologie cognitive et comportementale, les techniques mises en œuvre visent à « grandir en faisant grandir ». Le management adaptatif est également un protocole de formation exclusif que nous avons conçu pour les managers débutants ou confirmés.
Manager par la compréhension du cerveau, est-ce de la manipulation ?
Le management adaptatif, ou management par la personnalité, ainsi que l’organisation biosystémique, visent au contraire à permettre l’épanouissement de l’humain dans des organisations adaptées à son « humanité ». Il s’agit de donner à la personne les moyens de son autonomie et, en se comprenant soi-même, de mieux comprendre les autres. Il en résulte moins de stress au travail, plus de plaisir et plus d’engagement. Le manager grandit en faisant grandir. En adoptant ces approches, l’entreprise offre l’environnement adéquat à cette évolution qui « fait sens ».