La communication et gestion de crise
Toute entreprise connaît, a connu ou connaîtra des crises. C’est la vie. Alors autant s’y préparer.

Défendre l’image de marque et préparer la sortie de crise
D’où vient la crise ? Les Retours d’Expériences des crises pointent systématiquement trois points sensibles :
- l’organisation de la gestion de crise : mal adaptée ou sans méthode
- le facteur humain : à l’origine de la grande majorité des grands accidents industriels
- la communication, externe et interne : absente, en retard ou sans ligne de conduite
mediations vous accompagne dans la structuration de votre cellule de crise, la gestion des parties prenantes et la mise en œuvre des stratégies de réputation pour préparer votre reprise d’activité.
La guerre se gagne en temps de paix
(Sun Tsu)
La crise est par définition imprévue, urgente, anxiogène et n’arrive jamais au bon moment. Lorsque l’événement survient, toute minute gagnée, permet de se concentrer sur l’essentiel. Ce temps gagné est le fruit d’une préparation bien pensée.

Avant-Pendant-Après : à chaque étape sa solution
Si les situations de ne se ressemblent pas, le plan d’action repose sur des fondamentaux immuables.
Notre accompagnement :
Avant
- Former votre cellule de crise : lui apporter principes et méthodes
- Partager une culture commune de la crise dans l’entreprise : assurer une même vision et diminuer les risques de dissonances dans l’analyse des risques
- Développer un capital relationnel dans votre écosystème qui minimisera les effets d’angoisse et d’agressivité
- Exercer votre organisation et vos postures dans des exercices de crise
- Préparation à la prise de parole
- Media training
- Déploiement d’une stratégie d’acceptabilité
Pendant
- Gérer la pression médiatique
- Mediatraining en situation
- Traiter le bad buzz sur les réseaux sociaux
- Produire les verbatims et les supports de communication
- Coacher votre gestion du stress
- Préparer avec vous la sortie de crise et la reprise d’activité
- Vous éclairer dans vos prises de décision
Après
- Accompagner la sortie de crise et la reprise d’activité
- Reconquérir la confiance interne et externe
- Reconstruire et consolider la réputation
- Impliquer, engager, motiver le personnel
Foire aux questions
Une crise peut-elle vraiment être « préparée » ?
Il n’est pas possible de prévoir Toutes les situations, mais il est toujours possible de se tenir prêt à faire face à l’inconnu, à condition de s’y préparer à l’avance. Malgré la grande diversité des situations, il existe quelques principes d’organisation et des postures de communication universelles qui permettront d’être moins surpris et de gagner en sérénité lorsque l’imprévu arrivera.
Combien de temps dure un media-training ?
Nous adaptons les durées et fréquences aux exigences de la situation. Nos média-trainings se font en face à face, en groupes, en présentiel ou à distance si la situation l’exige. Nous préparons avec vous les éléments de langage, les argumentaires et les postures physiques. Les formation de groupe se déroulent généralement sur 2 journées ou 3 demi-journées. Un mediatraining individuel dure d’1/2h à 3h, selon l’événement.
Quelles sont les modalités financières pour votre accompagnement ?
Nous intervenons au temps passé. La facturation se fait sur relevé de temps périodique, validé par vos soins. Des approches forfaitaires sont possibles pour les projets au long cours.