MANAGEMENT DU CHANGEMENT

5 points d’attention pour manager le changement

1. La menace mobilise

Le danger crée du lien. Une situation devient mobilisatrice lorsqu’elle identifie une menace pour ses publics.

2. Tout changement est perturbation

Le cerveau préfère souffrir dans le connu que se risquer à l’inconnu. Soyez indulgents avec la résistance au changement. Ne forcez pas la nouvelle pensée, commencez par faire accepter la possibilité d’une alternative.

3. L’Humain est un animal social

Le besoin de relations sociales est un instinct grégaire. Chacun a besoin de « trouver sa place » dans un groupe, une organisation. Nos comportements en groupe sont donc en grande partie non-conscients et très influencés par les états de stress. Tenez-en compte et cultivez l’indulgence envers vous-mêmes et les autres dans votre gestion des relations humaines.

4. Grandir en faisant grandir

La posture gagnant / gagnant du manager est de prendre conscience de l’enrichissement mutuel par l’ouverture et la bienveillance. Permettre le développement des membres de votre équipe en renforce la solidité et la fiabilité.

5. Il est plus aisé de modifier une organisation que de modifier une personne

L’erreur est humaine mais l’organisation peut être pathogène. Une approche biosystémique des organisations permet de gagner en efficience en adoptant un management par la personnalité et des process adaptés aux réalités humaines.

Retour en haut