GESTION ET COMMUNICATION DE CRISE
Les 5 clés d’une communication adaptée aux crises et aux situations sensibles
1. Pour Qui / Pour Quoi ?
Définir ses objectifs de façon concrète. Quelle influence voulez-vous avoir auprès de quel(s) public(s) pour quel effet en retour ?
2. La communication n’est pas une fin en soi
Quels sont vos enjeux, quelle est l’urgence et quelle est la perception morale de la situation ? Trois questions qui vous feront comprendre que
l’objectif de réputation est la résultante d’une communication bien menée, avec des objectifs qui servent des enjeux et une stratégie générale.
3. Ce n’est pas la vérité qui compte mais l’idée que l’on s’en fait
L’important n’est pas ce que vous pensez émettre, mais ce qui va être perçu et retenu par vos publics, qu’ils soient actifs ou passifs. Tenez compte du contexte, de l’historique et des valeurs du moment pour adapter vos messages.
4. Persuader est rapide, convaincre est durable
Persuader, c’est « forcer » ses interlocuteurs.trices à croire, à faire fi de leur esprit critique… Cela permet une réaction rapide et efficace dans l’alerte et l’urgence. Convaincre, par contre, c’est permettre à son interlocuteur.trice de s’approprier l’information, l’idée et la compréhension logique d’une situation. C’est la condition pour obtenir un changement durable.
5. Dans la crise, le pourquoi n’a pas d’importance
Il y a un temps pour tout. Dans l’urgence et la nécessité d’une réaction rapide, concentrez-vous sur les moyens à mettre en action pour résoudre la situation. La recherche des causes s’imposera à vous plus tard.